Cambriolages : Les caméras de surveillance sont-elles une solution efficace pour s’en prémunir ?

0
2501

Bon nombre de Français ont déjà retrouvé leurs domiciles complètement saccagés après leur retour du travail. Malheureusement, ils ont été victimes d’un cambriolage. À ce stade, il est souvent impossible d’identifier les malfaiteurs et de retrouver ses objets de valeur dérobés. Pourtant, un minimum de précaution suffit pour réduire les risques de cambriolage. Ci-dessous les mesures à prendre pour faire de son habitation une véritable forteresse.

Comprendre les causes d’un cambriolage

Avant toute chose, il faudrait comprendre le mode opératoire des cambrioleurs et les facteurs qui les incitent à s’attaquer à un domicile. Comme vous pouvez vous en douter, ces malfrats préparent leurs coups des jours voire des semaines à l’avance. Ils partent en repérage dans le quartier pour identifier les habitations les plus vulnérables. À cette occasion, le malfaiteur jauge le niveau de sécurité des maisons du voisinage avant de choisir sa cible. Il choisira de préférence une résidence vidée de ses occupants. Par conséquent, il s’efforcera de s’informer sur les habitudes des propriétaires. Le cambrioleur saura alors l’heure à laquelle la maison sera vide. Dans la majorité des cas, l’intrus entrera par la porte principale en crochetant la serrure. Il restera chez vous moins de 10 minutes avant de repartir avec les objets de valeur.

photo illustrant une camera de surveillance

Se prémunir contre les cambriolages : les mesures à prendre

Vous devez avant tout renforcer la sécurité de votre domicile. Pour cela, la pose d’une serrure A2P sera déjà un bon début. Ces serrures sont en mesure de retarder l’entrée du cambrioleur. Sachant que ce dernier n’osera pas rester plus de 3 minutes sur le palier de la porte de peur de se faire remarquer, la mise en place d’un système de verrouillage performant sera déjà une solution intéressante.

Les caméras de surveillance ont aussi un effet dissuasif sur les malfaiteurs . En s’attaquant à une résidence vidéo surveillée, les intrus courent le risque d’être identifiés puis arrêter après leurs méfaits. Bien entendu, ils préféreront se tourner vers une résidence plus vulnérable et moins sécurisée.

Enfin, les statistiques prouvent que les systèmes d’alarme constituent un bon investissement. 9 cambrioleurs sur 10 s’enfuient dès que la sirène retentit. D’ailleurs, ces équipements sont bien plus difficiles à déjouer qu’on ne le pense. Ils embarquent désormais une carte SIM et une batterie de secours leur permettant d’alerter les forces de l’ordre et le propriétaire. Si les malfaiteurs tentent de mettre hors service ce dispositif en coupant l’arrivée du courant, l’appareil préviendra tout de même la police et les occupants de la maison.

D’autres astuces pratiques

En dehors des équipements présentés plus haut, les occupants doivent également prendre d’autres précautions pour limiter les risques de cambriolages. Puisque les logements inoccupés sont les cibles préférées de ces individus malveillants, il faudra simuler sa présence lorsqu’on part en vacances. Pour ce faire, de nombreux particuliers se dotent d’un système d’éclairage intelligent. On fera alors en sorte que la lumière s’allume à une certaine heure de la soirée pour faire croire au voisinage qu’on est bien à la maison.

Cependant, un élément peut vous trahir : votre boîte aux lettres. Lorsque celle-ci déborde de lettres et de prospectus en tout genre, on devine assez facilement que les propriétaires sont absents. Pensez donc à faire suivre votre courrier avant de partir en voyage.