Climatiser sa maison à moindre prix

0
2054
réduire frais de chauffage

De nos jours, il est devenu possible de climatiser ou de chauffer sa maison à moindre prix ou tout du moins, en maitriser la consommation. Les chaudières et climatiseurs basse consommation deviennent abordables mais sachez également que les pompes à chaleurs sont une option à envisager. Notez toutefois que nous vous conseillons d’effectuer un bilan thermique et de corriger d’éventuels problèmes d’isolation avant d’installer un nouveau chauffage / climatisation.

Comment faire un bilan thermique efficace ?

Pour évaluer la performance énergétique de votre habitation, vous pouvez recourir à des professionnels en matière d’isolation. Néanmoins, ce type d’intervention est souvent onéreux et à la fin, et certains n’hésiterons pas à vous soutirer un maximum d’argent en vous proposant des devis surestimés. N’hésitez donc pas à faire appel à plusieurs professionnels et à obtenir plusieurs devis pour comparer les prestations.

Pour minimiser vos dépenses, le mieux c’est d’utiliser une caméra thermique. Grâce à ses puissants capteurs, elle peut déterminer avec exactitudes la présence de fuite de chaleur dans le logement. A partir de cela, on pourrait donc isoler ces parties au lieu de refaire tout le plafonnier ou le plancher.  Aussi facile à utiliser, son usage ne requiert pas forcément une compétence particulière. A part cela, vous n’êtes pas obliger de s’en procurer une car une caméra thermique pourrait aussi être proposer à la location.

climatisation à moindre coût

Opter pour une pompe à chaleur pour réduire ses coûts en énergie

Outre l’isolation, vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour économiser un maximum sur vos frais de chauffage. Très performantes, les pompes à chaleur s’occupent de convertir les calories présentes dans l’air ambiant en chaleur et par ce biais, remplacer une chaudière traditionnelle. Son installation demande cependant la pose d’un convertisseur relativement encombrant à l’extérieur de votre maison, soyez donc sur de posséder la place nécessaire avant d’envisager son installation.

Un puits canadien pour une climatisation gratuite

Contrairement à une pompe à chaleur, un puits canadien profite de la chaleur présente dans le sol pour réchauffer l’air ambiant. Son installation est plus compliquée car elle nécessite de posséder un jardin de surface conséquente et d’un cave. Sans cette dernière, il ne vous sera malheureusement pas possible d’opter pour un puits canadien.