Devenir Micro Entrepreneur : Les clefs de la réussite

0
1963
entrepreneur

Le statut de micro entrepreneur séduit aujourd’hui de plus en plus de français. En effet, non seulement la démarche pour créer une micro entreprise est très facile d’accès, mais c’est également un métier qui permet de travailler librement et en toute indépendance. Néanmoins, si être indépendant est une bonne chose, c’est n’est pas tout le monde qui réussit ce genre de pari. Pour réussir donc, il faut adopter certaines méthodes.

Faites des économies avant de vous lancer dans le grand bain

Quand vous allez vous lancer dans l’aventure de l’auto entreprenariat, ne claquez pas la porte de votre emploi actuel, bien au contraire, prenez le de temps d’économiser et de vous constituer un fond de départ car le simple fait de se lancer n’est pas l’assurance d’une réussite. Durant les premiers mois de votre vie de micro entrepreneur, envisagez qu’il vous faudra compléter vos revenus par les fonds que vous avez de coté. En tant qu’auto entrepreneur, vous aurez également des charges comme la tenue de votre comptabilité, les frais publicitaires ainsi que divers frais fiscaux. A aucun moment donc, vous ne devriez pas être à court de trésorerie afin de ne pas mettre en danger votre micro entreprise et vivre confortablement.

Si vous comptez effectuer des investissements comme par exemple, monter un petit commerce, cette trésorerie en plus devrait constituer comme étant votre budget de fonctionnement et non un fond de démarrage.

clé de réussite auto entrepreneur

Attaquer un marché niche

Si vous comptez accroitre rapidement votre chiffre d’affaires, il n’est pas très recommandé de tout de suite attaquer un marché concurrentiel. Pour bien commencer, le mieux serait d’opter pour un marché niche. Si vous optez de vous spécialiser dans un petit secteur où moins concurrentiel, il sera plus facile pour vous de tirer votre épingle du jeu. Par la suite quand votre notoriété augmente, il vous sera plus facile de vous attaquer à des marchés plus porteurs ou la concurrence fait rage.

Faire des publicités ciblées

En tant qu’auto entrepreneur, vous n’avez pas encore forcément les moyens pour faire de la  publicité de manière ciblée. Vous pouvez cependant envisager sans aucun problème de distribuer des Flyers vantant les mérites de vos produits / services, faire de la publicité sur les réseau sociaux, distribuer des cartes de visite ou encore compter sur le bouche à oreille pour trouver de nouveaux clients.

Profiter du jobbing pour renflouer ses fins de mois

Les premiers mois de votre activité, il est possible que vos revenus ne soient pas suffisants et il faut dans ce cas s’orienter vers des alternatives qui vous permettrons de combler ce manque en trésorerie. A cet effet, pour vous permettre d’acquérir une rentrée d’argent plus régulière, il est conseillé d’opter pour le jobbing. Concept ayant vu le jour aux USA, il faut permet d’effectuer de petites prestations ou travail saisonniers auprès de particuliers. Son plus grand avantage, c’est que comme vous avez un statut de professionnel, vous pouvez très rapidement trouver des clients.

Prévoir l’extension de ses activités

Si votre affaire fonctionne comme vous le souhaitez, il est fort à parier que vous évoluerez d’un statut de micro entrepreneur vers celui de société. Quand votre activité ou chiffre d’affaires atteint un certain seuil, il est logique (et obligatoire légalement) de passer au régime sociétaire et de ce fait, d’être soumis à la TVA. N’hésitez donc pas à vous projeter dans un futur plus ou moins proche et déterminer quels seront les différentes évolutions possibles de votre activité. Visez juste et visez large !