Adhésifs réfléchissants pour casque moto, que dit la loi ?

0
5638
autocollant réfléchissant pour casque de moto

La nuit a moto il est difficile de se faire voir par les automobilistes, c’est notamment le cas lors de mauvais temps ou la visibilité réduire du motard pose problème pour sa sécurité. Prenant en compte ce problème sérieusement, la sécurité routière à depuis plusieurs années imposé aux motards d’apposer sur leur casque des adhésifs rétro-réfléchissants . Est-ce la une solution sérieuse ? a vous d’en juger après la lecture de cet article.

les Stickers Réfléchissants pour Casque Moto sont ils réellement efficaces ?

Les stickers réfléchissants pour casque ont longtemps étés considérés comme disgracieux et sans réelle utilité mais la tendance allant vers la sécurité et l’obligation légale d’en disposer d’au moins 4 sur chaque face de votre casque font que des fabricants d’autocollants rétro réfléchissants se sont penchés sur la question comme c’est le cas par exemple de Vfluo et GT-Stickers qui sont deux spécialistes du genre et qui proposent aux motards des autocollants rétro réfléchissants haut de gamme en faisant appel à la technologie 3M Scotchlite.

photo d'un scooter circulant de nuit en ville

Comment font les stickers rétro réfléchissants pour améliorer la visibilité à moto ?

La technologie 3M Scotchlite utilise ce qu’ils appellent des micro prismes pour renvoyer la lumière des phares vers le conducteur. Attention en effet à ne surtout pas confondre un simple effet de réflexion tel que pourrait le faire un miroir et la rétro réfection. Un autocollant rétro-réfléchissant ne se contente en effet pas de simplement réfléchir la lumière mais au contraire, il contenter la lumière reçue pour la renvoyer directement en direction de la source d’émission soit autrement dit, le conducteur du véhicule qui vous éclaire. Avec des stickers rétro-réfléchissants, il est possible de vous voir à plusieurs dizaines de mètres, voir centaines de mètres si la zone est dégagée. La sécurité qui découle de l’usage de stickers réfléchissants est réelle et de ce fait, nous conseillons à tous nos amis motards d’en faire usage pour leur propre sécurité lorsqu’ils prennent la route de nuit.

Existe t-il des stickers réfléchissants efficaces et esthétiques ?

La réponse est oui, il existe dans le commerce des stickers rétro réfléchissants pour personnaliser vos casques moto tout en restant esthétiques. Tout d’abord, la gamme BLACK Premium de chez R-Protect est à nos yeux le meilleurs compromis. Ces adhésifs sont en effet invisibles sur un casque noir le jour et dès lors que la nuit tombent, ils reflètent la lumière des phares en blanc. Homologués et invisibles, que demander de plus ? Il existe également des autocollants réfléchissants aux formes diverses et variés tels que les stickers tribal, maori, logo de sponsors mais ces derniers n’étant pas homologués il sera difficile d’en justifier l’usage auprès des forces de l’ordre.

Pour compléter la sécurité du motard de nuit, une autre solution existe et il s’agit des liserets de jantes moto rétro réfléchissants. Les liserets de jantes réfléchissants sont en effet très esthétiques mais aussi visibles de loin ! lorsque vous garez votre moto sur le bas coté cela vous donne l’assurance que les automobiliste ne la manquent pas du regard. Cette sécurité est à nos yeux indispensables pour les gros rouleurs et ceux qui ont l’obligation de rouler de nuit.

Que dit la loi au sujet des stickers réfléchissants pour casques ?

La loi est relativement claire sur le sujet e la nouvelle directive européenne impose aux usages de deux roues, l’application d’autocollants rétro réfléchissants sur leur casques. Ces derniers doivent réfléchir la lumière en blanc et aucune norme n’est imposée quant à la couleur des adhésifs eux-mêmes. Sachez également que chaque autocollant réfléchissant doit offrir une surface minimale de 18 cm² pour respecter les normes en vigueur.

Pour en savoir plus sur les normes actuelles en vigueur et en ce qui concerne les autocollants rétroréfléchissants pour les casques moto, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/