Le Brexit est si complexe qu’après 3 ans suivant le référendum, l’Angleterre n’est pas encore sorti de l’Union Européenne. Face à cette latence, le Président Américain Donald Trump n’a pas manqué d’émettre ses propres idées. Tout en critiquant l’ancienne Premier Ministre Theresa May lors de son éllocution tel une voix off, il a quand même avancé des solutions et mesures assez exceptionnelles.
Sortez de l’UE sans rien payer affirma Donald Trump !
Connu pour son langage cru, le Président des États Unis n’a pas mâché ses mots lorsqu’il aborda le sujet concernant le Brexit. Pour lui, l’attente est trop longue et c’est sans conséquence sur le plan économique pour de nombreux pays dont les USA en font partis. Afin d’accélérer les choses alors, Trump proposa à Theresa May de quitter la table de négociation et de ne rien verser à l’Union Européenne. Mesure trop draconienne pour la Premier Ministre Britannique, elle a insisté pour revoir à la baisse les 50 milliards de dollars que l’Angleterre devrait verser à l’UE. Face à cet échec sur la conduite du Brexit donc, Theresa May a jeté l’éponge a préféré démissionné.
Trump promet un libre échange sans contrainte après le Brexit
Une fois le Brexit effectif, Trump promet au Royaume un échange commercial direct rapide et sans contrainte entre les deux pays. L’Ambassadeur des États Unis basé en Angleterre a renforcé ce propos en disant que l’élaboration d’un nouveau accord économique avec les britanniques est actuellement déjà en chantier. Une fois avoir quitté définitivement l’UE donc, le Royaume Unis n’aurait rien à craindre sur la bonne continuation de leur collaboration avec les Etats Unis.
L’élection de Boris Johnson sera très favorable pour les américains
A la suite de l’annonce de la démission de Theresa May, Trump s’est dit très favorable sur la candidature à la tête du gouvernement Britannique de Boris Johnson. D’ailleurs il n’a pas manqué de dire qu’il aurait bien l’étoffe et le cran de quitter l’UE avec une méthode plus radicale par rapport à celle de Theresa May.