Il y a presque tout le temps des pluies d’étoiles filantes dans les quatre coins du globle. Néanmoins certaines sont très spectaculaires. Effet, de janvier jusqu’en décembre, on recense 6 essaims météoritiques qui sont vraiment particuliers.
Les Quadrantides en début d’année
Se déroulant entre le 1 et 6 janvier, les quadrantides est une pluie d’étoiles filantes assez impressionnante. Pendant chaque nuit donc, le ciel est illuminé par des essaims météoritiques. Toutefois, c’est le 3 janvier l’essaim est le plus important. Effectivement, pendant cette période le taux moyen de météore est de 120/ heure contre jusqu’à 200 durant le 3 janvier.
Les Lyrides pendant le mois d’avril
Contrairement au Quadrantides, les météores visibles durant les lyrides sont plus lumineux et laissent encore très traces après son passage. Cette pluie d’étoile filante se déroule entre 21 et le 22 avril, mais c’est au 22 qu’ils atteignent leur pic d’activité.
Êta Aquarides entre avril et mai
Se déroulant entre le 19 avril et le 28 mai les Êta Aquarides est un essaim météorique assez impressionnant. Toutefois comme l’averse de météore se déroule dans le verseau, elle n’est pas vraiment visible dans l’hémisphère nord mais plutôt dans l’hémisphère sud. Concernant son pic d’activité, il se déroule le 6 mai.
Les Perséides en plein été
C’est entre 17 juillet et le 24 août que les Perséides illuminent le ciel en éméttant une pluie d’étoiles filantes. Pouvant faire briller près de 120 météores par heure, c’est le 13 août qu’ils ont le maximum d’activité. Bien visible en Europe, on peut donc très bien en profiter tout en passant des vacances.
Les Léonides en automne
On remarque sur le ciel les Léonides entre le 6 et le 30 novembre. Et c’est le 17 de ce mois qu’il a le plus d’activité. En général, à chaque pluie d’étoiles filantes, on peut en voir 20 météores par heure environ.
Les Géminides en décembre
Se déroulant entre le 7 et le 17 décembre, cet essaim météorique est très étincelant. Afin de pouvoir admirer jusqu’à 150 pluies d’étoiles filantes, le mieux c’est de lever la tête vers le ciel le 14 décembre.