Barre de son, quel modèle choisir ?

0
2718
barre de son home cinéma

Avoir une barre de son ou sound bar dans son salon est aujourd’hui très tendance. Dispositif capital pour l’installation d’un home cinéma, son utilisation s’est démocratisé car cela évite l’installation de câbles, enceintes et autres amplis audiophiles dans son salon. Son choix devrait se faire de manière très méticuleuse. En effet, en fonction de ses besoins et de la surface dédiée pour le home cinéma, il faut acheter une barre de son adaptée.

Les critères de choix d’une barre de son

  • L’aspect connectique : très important, une barre de son de qualité devrait proposer plusieurs options de connectivité. Parmi la plus capitale, il y a l’entrée câble HDMI. Aujourd’hui tous les écrans plat HD nécessite ce support pour interagir avec des hauts parleurs. Par rapport à d’autres systèmes de liaison électrique le HDMI offre également une meilleure qualité de son à la sortie. Outre le HDMI, une barre de son devrait aussi proposer une connectique Bluetooth. Très pratique, elle permet à l’utilisateur de faire interagir la sound barre avec un smartphone, une tablette et un ordinateur portable.
  • Les caissons: une barre de son devrait proposer divers types de son. En premier lieu, il y a le caisson de grave qui peut offrir la possibilité d’émettre un son aigu. Après, il y a également le caisson de basse et les passes bandes. Si la sound bar n’est pas disposée de ces types de caisson,  il n’est pas vraiment intéressant de l’acheter.
  • La dispersion du son: quand vous regardez un film ou que vous utilisez votre home cinéma pour sonoriser votre fête, la dispersion du son est plus que capital. Pour ce fait, l’idéal serait d’avoir une barre de son de type 5.1 car c’est le système de sonorisation qui pourrait répondre au besoin technologique actuel.
  • La corrélation entre la puissance et l’espace : la puissance est très importante pour permettre d’avoir une meilleure qualité sonore. A cet effet, si par exemple vous avez un salon de 15 ou 20 m2, il est plus qu’obligatoire que la barre de son propose une puissance minimale de 120 watts.
  • Le design et le prix : pour que la barre de son se marie bien avec le home cinema, il est plu qu’important de tenir compte du design. Effectivement, un mauvais choix sur ce point pourrait considérablement gâcher votre décoration. Enfin après ce paramètre, vient ensuite le prix. Pour réduire vos dépenses, le mieux serait de faire des comparatifs de prix avant de faire définitivement l’achat.

choix barre de son

Top 5 des meilleures barre de son en 2019

Samsung HW MS650 :

Disposant d’une barre à 3 canaux, ce haut parleur Samsung pourrait correspondre au besoin de nombreux ménages qui ont un petit home cinéma. Idéale pour les sonoriser un écran de 50 pouces, la Samsung HW MS650 peut fournir une puissance de 400 watts ce qui pourrait convenir à un espace de plus de 40m2. Egalement disposée d’une sortie HDMI, elle a une connexion WiFi et Bluetooth bidirectionnel.

Anker Infini Mini Soundcore :

Pour ceux qui ont un budget limité, cette barre de son pourrait être la mieux adaptée. Proposant divers modes comme le mode film et mode musique, elle est aussi équipée de plusieurs entrées mini jack. Les inconvénients avec la Anker Infini Mini Soundcore, c’est qu’elle n’a pas de sortie HDMI et sa puissance est assez modeste.

Le JBL Bar studio :

En matière de sonorisation, la marque JBL commence vraiment à s’imposer. Concernant la JBL Bar studio en particulier,  c’est une barre de son qui offrent un son grave et des basses de bonnes qualités. Néanmoins, elle a quand même quelques petits défauts. En effet, sa puissance n’excède pas les 30 watts et ne convient donc pas à un salon spacieux.

Klipsch RSB-3 :

Longue de 91 centimètres, la Klipsch RSB-3 dispose de deux canaux. La plus grande particularité de cette sound bar c’est qu’elle n’a plus besoin de caisson qui émet des basses.  Côté connectique, elle est équipée d’entrée mini jack et de Bluetooth. Pour faciliter son usage, elle propose également une petite télécommande assez intuitive. Néanmoins, elle n’est totalement parfaite. En effet, elle ne dispose pas de sortie HDMI et son rapport qualité prix n’est pas vraiment trop intéressant. Toutefois, elle compte tout de même parmi les meilleures barres de son pour cette année 2019.

Sonos Beam :

Proposant une entrée HDMI et optique, la Sonos Beam est une barre de son ultra high tech. Effectivement, non seulement, elle a une télécommande, mais elle dispose également d’une assistance vocale. Elle est aussi compatible avec Siri, Alexa et Google. L’un de ses autres plus grands c’est que c’est une enceinte de type 4.1 ce qui répond bien aux besoins du moment. Côté points faibles, la Sonos Beam n’a pas d’entrée mini-jack et elle ne propose pas également des multi modes.