Crée en 2012, Zone Téléchargement à été et demeure l’un des sites de téléchargement non légal parmi les plus visité de France. Cependant son caractère illégal fait qu’il fût fermé à multiples reprises pour ensuite, se voir remis en ligne à de nouvelles adresses , cela n’a pas facilité la fidélité de certains usagers mais n’a pas empêché zone-téléchargement de perdurer dans le temps.
En 2016, les auteurs du site ont été jugés et mis en cellule. Cela n’a pas empêché le site de renaitre de ses cendres et de persister aujourd’hui comme une référence des sites de téléchargements illégaux de films et sériés télévisées. Faisons un petit tour d’horizon sur ce phénomène désormais ancré dans les mémoires de nombreux internautes.
Pourquoi Zone Telechargement est devenu aussi populaire en France ?
On ne se le cache pas, nous les Français somment de gros consommateurs de films et séries en tout genre. L’arrivée récente et de succès grandissant de Netflix, OCS et Disney + n’y sont pas pour rien.
Arrivé en France bien plus tôt que ces plateformes de Streaming, Zone téléchargement à rapidement donné la possibilité à ses usagers de profiter gratuitement de nombreux films et autres titres musicaux récents. A cette époque, l’offre légale était très maigre et en dehors de quelques offres de VOD très onéreuses, très peu d’options s’offraient aux personnes souhaitant regarder tranquillement depuis chez eux un film ou une série récente de manière abordable.
Ces dernières années, les sites de téléchargement comme Pirate Bay, Ygg Torrent et Zone téléchargement ont rencontrés un fort succès, et ce, malgré leur caractère non légal et leurs nombreux changements d’adresse.
Autre fait qui à rapidement fait le succès de zone-téléchargement, c’est tout simplement qu’il est plus compliqué de détecter un téléchargement direct qu’un téléchargement à partir d’une plateforme de Peer to Peer (P2P) telle que Emule.
Tous ces petits détails ont fait qu’après plus de 8 années d’existence, Zone Téléchargement est encore un des sites parmi les plus visités du web avec pas moins de 2 millions de recherches mensuelles estimés sur Google à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.
Zone téléchargement existe encore !
En effet, après tant de déboires ainsi que les diverses plaintes déposées par le CSA et les ayants droit envers zone téléchargement, le site est encore en ligne !
Les gendarmes du numérique ont bien évidemment réussi à multiples reprises à faire ferme cette plateforme de téléchargement illégal mais cela est sans compter sur l’énorme communauté et le côté ludique du au succès croissant du site. Toutes ces tentatives sont restées vaines et à chaque fermeture, une nouvelle copie du site fut mise en ligne sous un nouveau nom de domaine à peine quelques jours après.