Tout savoir sur les télémètres laser

0
1833
photo d'un telemetre laser bosch

Instruments de mesure souvent maniés par les professionnels du bâtiment, les télémètres laser restent un outil méconnu du grand public. Pourtant, ces appareils trouvent leur place dans la pratique de certains loisirs. Effectivement, les golfeurs, mais également les chasseurs trouveront une utilité à ces dispositifs qui, rappelons-le, sont très pratiques. Bien plus simple à utiliser qu’un mètre ruban , ils permettent de mesurer une distance en un temps record.

Comprendre le fonctionnement des télémètres laser

Cet instrument vous donne les moyens de mesurer les distances, les superficies et même le périmètre d’une surface. Il intègre également des fonctions de calcul particulièrement utiles pour les professionnels du BTP. En préférant cet outil à d’autres outils de mesure, vous gagnerez énormément de temps dans la prise de mesure et vous vous évitez de vous encombrer avec une calculatrice.

D’ailleurs, ces appareils ont été conçus de manière ingénieuse. Lorsque vous appuyez sur un bouton pour lancer une mesure, le dispositif émet un faisceau laser qui va rebondir sur la cible par réflexion. Il calcule le temps que met ce rayon pour revenir à sa source pour déduire la distance à laquelle la cible se trouve. Tout cela se déroule en une fraction de seconde puis le moniteur affichera la distance mesurée.

La distance et la rapidité des prises de mesure varient en fonction de la puissance de calcul du modèle et des composants optiques embarqués. Au moment de l’achat, on se concentrera cependant sur la précision que sur la rapidité. La portée (une caractéristique exprimée en mètre) livre de précieux indices à ce sujet.

En règle générale, les modèles d’une portée de 100 m sont destinés à être utilisés en intérieur. À partir de 200 m, on se trouve face à des télémètres pensés pour un usage en extérieur. Pour la pratique du golf ou de la chasse, on préférera des télémètres d’une portée supérieure pouvant aller jusqu’à 1200 m. Il convient de comprendre que plus la portée est élevée, plus les mesures seront précises à courte distance.

Sachez cependant que la portée maximale ne peut être atteinte que si la luminosité est optimale et qu’aucun obstacle ne se dresse entre l’appareil et la cible. Cette dernière doit également être immobile, sans quoi les données fournies ne seront pas fiables.

Malgré tout, choisir un télémètre laser reste une opération délicate. L’acheteur doit prendre en compte d’autres caractéristiques de l’instrument ainsi que le montant de son budget. Pour se munir d’un dispositif adapté, il est toutefois conseillé de considérer l’usage prévu avant toute chose.

telemetre laser

Les télémètres laser pour les professionnels du bâtiment

Les professionnels du bâtiment ainsi que les adeptes du bricolage doivent orienter leur choix selon les fonctionnalités de cet instrument. Dans ce domaine, il faut absolument se doter d’un modèle apte à poser des repères de sorte à mieux évaluer la qualité des ouvrages. Le mode « Pythagore » qui permet de calculer les distances par triangulation est aussi particulièrement pratique. Il servira notamment à prendre les mesures d’un élément difficile d’accès.

En plus de sauvegarder certaines mesures, les télémètres de dernière génération donnent les moyens de stocker des plans ou divers documents techniques. Ainsi, ils font également office de périphériques de stockage pour les géomètres, les architectes et les responsables de chantiers. Pour les professionnels, cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour l’établissement des devis et la préparation des travaux.

Les télémètres de chasse

Ces modèles sont assez différents des télémètres classiques dans la mesure où ils disposent de fonctionnalités inédites. Le mode « tir à l’arc » livre par exemple de nombreuses informations au chasseur. Celui-ci saura à quelle distance se trouve une cible, l’angle nécessaire pour viser correctement ou encore la hauteur la plus élevée que la flèche peut atteindre. Le mode « carabine ou fusil » fournit aussi une aide à la visée comparable. Toutefois, cette fonctionnalité permet également de prendre en compte les mouvements de la cible et ces informations seront fournies même si des branches vous séparent de votre proie.

Les télémètres de golf

Un terrain de golf a été pensé pour tester les aptitudes des golfeurs. À ce titre, il est souvent vallonné et les distances peuvent être difficiles à évaluer. À l’aide d’un télémètre laser doté du mode « pente » ou « slope », vous saurez exactement à quelle distance se trouve votre cible indépendamment de l’épanchement du terrain. Certains modèles de télémètres peuvent même localiser le drapeau en vibrant dès que vous les pointez vers la bonne direction. Malgré l’aspect pratique de ces appareils, il convient préalablement de se pencher sur les règlements avant de les utiliser en compétition. Ceci dit, vous pouvez toujours éteindre les fonctions interdites.