Faisons le point sur le G7 à Biarritz

0
3272
réunion du G7

Cette année, la Présidence du G7 a été attribuée à la France . Il s’est déroulé le 24 au 26 août dernier à l’hôtel du Palais Biarritz. Parmi les faits les plus marquants, il y a l’accord entre la France et les USA concernant l’imposition des principales entreprises numérique américain telles Amazon, Google, Apple et Facebook. Au commencement, Trump était en désaccord avec Macron sur la taxe GAFA. Mais, le remplacement de cette dernière par une autre forme de fiscalité sous la surveillance de l’Organisation de coopération et de développement économiques lui a fait changer d’avis. Le G7 a également été marqué par la tension persistante entre la présidence Française et Jair Bolsonaro, le président Brésilien au sujet notamment, des feux de forêts en Amazonie.

Les faits marquants qui se sont déroulés pendant le G7

La France n’est pas du même avis que les américains sur le cas de l’Iran

Parmi les sujets les plus discutés pendant le G7, la France se dit ne pas être totalement du même avis que les américains. Et c’est justement pour cette raison que la venue du ministre des affaires étrangères iranien a été sollicitée. Macron s’oppose au nucléaire iranien, mais il reste hermétique à toute opération militaire.

Macron veut améliorer la tension commerciale entre la chine et les USA

Ces derniers mois, la tension commerciale entre la chine et les États Unis a été de plus en plus ressentie. Macron se dit alors optimiste pour trouver rapidement une solution à cette situation. Par la même occasion, il a aussi évoqué la menace des américains de taxer les produits viticoles Français.

                Trump s’est encore démarqué comme à son habitude

Le Président Américain Donald Trump comme à son habitude sait toujours se faire remarquer. En effet, il n’était pas présent au moment où il fallait discuter du climat. Il donc laissé une délégation assister à cette réunion à sa place. Il faut noter que depuis sa campagne même Trump a affirmé que le réchauffement climatique occasionné par l’industrialisation n’est qu’une vaste pêcherie.

De nouvelles mesures pour la régulation du commerce à l’échelle mondiale

Depuis des années, le G7 a constaté qu’il y avait trop de concurrence déloyale sur le commerce mondial. Effectivement, la propriété intellectuelle n’est plus respectée car les entreprises qui font du contre façon peuvent opérer sans contrainte. A part cela, les relations commerciales avec les pays africains ont été également évoquées pendant ce moment. Il a été donc convenu qu’un accord va être établi entre les principaux pays africains les plus industrialisés.

Macron a qualifié Jair Bolsonaro d’être indigne pour un dirigeant

Face au propos du Président Brésilien Jair Bolsonaro qui s’est moqué de notre première dame sur les réseaux sociaux. Macron a qualifié ce geste d’être indigne pour un dirigeant d’un aussi grand pays.

Les autres évènements liés au G7

Quelques manifestions ont été recensées

Comme à chaque réunion du G7, diverses manifestations ont été recensées à Biarritz. Mais comme l’endroit où la réunion avait eu lieu était classé zone rouge, les manifestants ont dû être éparpillé. A part cela, il y a également eu quelques interpellations. Toutefois, il n’y a pas eu d’incident majeur.

Le tweet de Vikash Dhorasoo a fait le buzz

L’ancien footballeur Vikash Dhorasoo a émis un tweet très direct à l’encontre des dirigeants du G7. Il a évoqué des propos qui relatent que le G7 n’est autre qu’une organisation occidentale qui vise à monopoliser l’économie mondiale. Tout de suite après cela, ce message a fait le buzz sur internet.