Dans un grenier non aménagé ou dans les combles de votre maison, l’objectif de l’isolation est de maintenir les pièces sous la température ambiante en été et conserver la chaleur en hiver. Cela veut dire qu’il faut isoler le plancher de l’entre toit seulement – et non les murs – et avoir des aérations efficaces dans le toit. Dans le cas d’un grenier fini, l’isolation doit aider à maintenir le confort de l’entre toit.
Comment isoler un grenier aménagé ?
Un grenier aménagé devrait être isolé au même titre que le reste de la maison, avec de l’isolant dans les murs et le plafond.
Si votre grenier est déjà aménagé, il est probablement isolé, ou tout du moins, de manière partielle. Cependant, la plupart des greniers anciens n’offrent qu’une mauvaise isolation, il est donc préférable d’augmenter la valeur R dans la mesure du possible. Malheureusement, vous ne pourrez pas accéder à toutes les ouvertures. Le plafond vous sera probablement fermé à moins que vous n’enleviez les cloisons sèches ou tout autre matériau de finition. Vous aurez peut-être plus de chance de vous retrouver derrière les parois latérales (aussi appelées parois du genou).
Pour une isolation efficace, pensez à la libre circulation de l’air !
Il y a deux façons d’isoler un grenier aménagé. Si seul la partie habitable sera isolé, recouvrez d’isolant les murs plafond de la pièce, puis continuez le long du plancher de l’espace non habitable. Dans ce cas, la zone se trouvant derrière les parois de finition seront soit trop chaude / trop froide. Si vous voulez éviter que cette zone ne gèle en hiver, appliquez de l’isolant à partir de la ligne de toiture jusqu’au plancher.
Un toit doit pouvoir « respirer », c’est-à-dire que l’air doit souffler de l’avant-toit vers le toit. Une telle ventilation maintient le toit froid en hiver, ce qui empêche la formation de gel qui pourrait endommager votre toit et même l’installation électrique de votre maison.
Pour assurer la ventilation d’un toit isolé, installer des aérations spécifiques. Ceux-ci sont fixés sur la face inférieure du revêtement du toit, entre les chevrons. Ils permettent à l’air de se déplacer derrière l’isolant, de sorte que le toit reste bien au frais pendant que la pièce à l’intérieur est isolée contre le froid. Assurez-vous que les aérations ne se retrouvent pas obstrués par l’isolant afin que l’air puisse circuler librement de par et d’autre de votre toiture. Une manière efficace pour vérifier son isolation et détecter la moindre infiltration ou fuite d’air est de réaliser un bilan à l’aide d’une caméra thermique.
Comment isoler des combles ou un grenier non aménagés ?
Lorsque vous pensez à l’isolation, vous pensez peut-être immédiatement à votre grenier, et ce, pour une bonne raison. cet espace est l’un des principaux endroits où vous pourriez perdre de la chaleur dans votre maison. Voici comment isoler un grenier non fini.
Préparation de l’entre-toit pour l’isolation –
Placez des planches de contreplaqué sur les solives de plancher pour améliorer votre mobilité dans l’entre-toit. (NE JAMAIS marcher entre les solives, car vous risqueriez de percer le plafond en dessous).
S’assurer qu’il n’y a pas de boitiers électriques ou de câblages apparents non couverts. Calfeutrez tous les espaces où l’air peut passer entre l’entre-toit et les pièces situées en dessous, en portant une attention particulière aux zones entourant les appareils d’éclairage connectés ou non, les fils électriques, les tuyaux et les divers conduits. Appliquez un joint coupe-vent autour de l’entrée de l’entre-toit. Assurez vous également que vous disposez d’une aération adéquate permettant d’évacuer l’humidité ambiante, dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des moisissures dans vos combles.