Le funérarium est un lieu à l’atmosphère apaisante où on recueille le défunt avant la cérémonie des obsèques. On peut accéder au funérarium dans les entreprises de pompes funèbres, soit, par une régie municipale. Il est encore connu sous le nom de maison funéraire, chambre funéraire, athanée, salon funéraire, etc. Concernant la chambre funéraire, il conviendra de se conformer à la dernière volonté du défunt. Toutefois, la famille du défunt pourrait le rapatrier en maison funéraire si le logement ne permet pas la mise en cercueil ou encore si cela peut s’avérer éprouvant pour certains proches.
Le funérarium : pourquoi le choisir ?
Les familles, de nos jours, ne recueillent pas toujours le corps du défunt à la maison. 80 % des proches confient la dépouille à une entreprise chargée des funérailles. À noter que le service proposé en chambre funéraire est différent de celui proposé en chambre mortuaire. Dans le premier cas, les proches et les connaissances peuvent venir se recueillir et rendre hommage pendant son séjour au funérarium. L’accès à toutes les familles est libre quelle que soit l’entreprise de pompes funèbres choisie. Elles peuvent donc demander l’admission du corps dans un athanée de leur choix.
Dans le second cas, la chambre mortuaire est réservée à la personne décédée sur place. Elle se trouve généralement dans des établissements de soins tels que l’hôpital, l’EHPAD pour les personnes âgées, les cliniques, etc.). Et il est nécessaire de prendre rendez-vous pour rendre hommage au disparu.
Comment se présente un funérarium ou une chambre funéraire ?
Pour une part, le funérarium est divisé en deux espaces séparés : chambre funéraire et espace technique.
- Le salon funéraire : les proches et connaissances sont reçus dans un salon d’accueil où l’on trouve afficher le règlement intérieur de la maison funéraire et la liste préfectorale de la pompe funèbre habilitée. Cet endroit est spécialement réservé pour recevoir les familles et les amis souhaitant recueillir auprès du défunt.
- Chambre funéraire : cet espace est représenté dans une surface de 18 à 20 m² aménagée et équipée pour refléter la personnalité de la personne décédée. Le défunt est exposé en chambre froide ou dans le cercueil.
- La salle technique : cet espace est destiné aux soins de conservation du corps par les services funéraires. Cette préparation est nécessaire pour retarder le processus de décomposition du corps. D’où, son accès est interdit au public.
Qu’est-ce qui diffère le funérarium d’un crématorium ?
Le funérarium et le crématorium sont deux lieux d’accueil pour le défunt. La différence, c’est que le premier est consacré à la célébration funèbre suivie de l’inhumation. La salle permet aux familles et aux connaissances de rendre un dernier hommage à la personne décédée, lors d’un moment de recueillement. Le second est également une salle funéraire, mais il est réservé aux familles souhaitant entreprendre une crémation. Lors de cette dernière, le corps du défunt sera brûlé et réduit en cendres, et cela se déroule sur place dans la salle de cérémonie du crématorium.
Quel est le coût d’un funérarium ?
Le frais d’un funérarium est globalement fixé par le gestionnaire de pompes funèbres. Il peut s’agir soit d’un frais d’une demi-journée, d’une journée ou d’un forfait. À cela, il faut compter les frais de transport du corps vers une maison funéraire ainsi que les frais des funérailles. D’autres frais s’ajoutent également à la facture en fonction des services demandés : location du laboratoire pour les éventuels soins de conservation du corps, location des espaces privatifs pour les visites, le personnel de mise en bière, le service traiteur (à la demande) …
Sachez que chaque funérarium a sa propre tarification relative à l’organisation des obsèques. Une maison funéraire est estimée à 80 euros par jour, en moyenne. Et le transport du défunt jusqu’au funérarium coûte entre 150 et 200 euros. Certaines entreprises de pompes funèbres peuvent facturer leurs services funéraires de manière forfaitaire quelle que soit la durée.