Faire des économies d’énergie avec une caméra thermique

0
4821
caméra thermique

Grâce à une caméra thermique, il est aujourd’hui possible de faire une importante économie d’énergie. Cette analyse thermographique est surtout capitale en hiver car il pourrait permettre à une habitation d’optimiser l’usage du chauffage.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Une caméra thermique est un appareil qui permet de mesurer la température d’une maison. Il s’utilise aussi pour identifier les fuites thermiques qui sont surtout source de la hausse du prix du chauffage d’un logement. En un seul clic donc, la caméra pourrait fournir une analyse thermographique détaillée.

usage caméra thermique

Comment l’utiliser ?

L’usage d’une caméra thermique est assez simple, mais demande tout de même un  minimum de technicité. En effet, il faut scanner la maison zone par zone. On peut donc commencer par scanner toutes les façades puis tous les portes et fenêtres. La rendue thermographique indique ensuite des zones bleues et rouges. Tout ce qui apparait en rouge donc indique une éventuelle de perte thermique et les zones bleues signalent les endroits qui sont bien étanches.

Quelles sont les utilités d’une caméra thermique ?

Une caméra thermique à contrario d’une caméra de surveillance, ne s’utilise pas seulement pour évaluer la thermographie d’une habitation, il permet également de faire une importante économie en matière de :

  • Travaux: quand la performance énergétique d’une maison est faible, il devient alors impératif d’isoler une maison. Toutefois, pour une veille habitation, les travaux d’isolations peuvent coûter les yeux de la tête. Avec la caméra thermique par contre, vous n’êtes pas obliger de tout rénover mais juste d’apporter quelques modifications sur des zones définies (changer quelques fenêtres et quelques portes).
  • Consommation d’énergie: Après une analyse thermographique, il est bien possible d’optimiser sa consommation en chauffage juste en faisant quelques gestes et reflexes comme ouvrir les volets le jour pour faire rentrer la chaleur du soleil et les fermer la nuit pour rendre la maison plus étanche face au vent.

Outre le fait que l’utilisation d’une caméra thermique vous fait faire pas mal d’économie, son usage peut aussi avoir des bienfaits pour votre santé. En effet, une maison qui a une bonne performance énergétique permet la diminution du développement des allergènes comme les acariens.