Les produits phares de la marque à la pomme de l’année 2017 sont l’iPhone 8 et 8 Plus. Ils font partie des onze générations de smartphones d’Apple. À l’occasion de son 10e anniversaire, la firme a voulu frapper fort et a sorti trois modèles simultanément. Et comme toujours, ce n’est pas facile de faire son choix parmi ces trois modèles, surtout entre l’iPhone 8 et le 8 Plus. Pour vous aider à vraiment vous décider, cet article vous propose un comparatif de ces deux produits Apple.
Présentation générale de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus
Commençons par l’iPhone 8. C’est un smartphone avec une dalle IPS HD de 4,7 pouces. D’une manière générale, il a repris les grandes lignes de l’iPhone 7, son prédécesseur. La nouveauté de ce premier téléphone de la 11e génération est qu’il arbore pour la première fois au dos un design en verre à la place du métal. Dans ses entrailles, on y trouve une puce A11 Bionic, ayant la réputation d’être plus puissante et très bien adaptée à l’amélioration de l’intelligence artificielle. Sa RAM est toujours limitée à 2 Go et pour le stockage vous avez le choix entre 64 et 256 Go. Sans surprise, la micro-SD est encore aux abonnés absents.
En revanche, l’iPhone 8 Plus est légèrement plus grand au niveau de la taille et de l’écran. Il adopte un écran de 5,5 pouces, soit 14 cm de haut et sa dalle possède la technologie IPS Full HD. Question résolution, l’iPhone 8 Plus est nettement mieux. Il est agrémenté de la même puce Bionic, mais sa mémoire vive est supérieure de 1 Go par rapport à l’iPhone 8. Cependant, la RAM propose les mêmes choix en termes de mémoire interne. Et comme l’iPhone 8 et l’iPhone XR, il présente également une face arrière en verre, ce qui est la nouveauté design des smartphones de la marque à la pomme. La différence est mieux expliquée sur cette rubrique de Pixypia .
Design et ergonomie de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus
Le design de l’iPhone 8 Plus est d’avantage similaire aux modèles d’iPhone 6, 6s et 7. La seule différence réside sur la face arrière. En effet, cette dernière donne une allure nouvelle à ce téléphone et offre un avantage ergonomique intéressant. Cela permet une meilleure accroche en main et surtout offre la possibilité de recharge par induction. Et comme toujours, on constate que la firme de Cupertino a fait preuve de perfection en le concevant. En revanche, sur la face avant du téléphone, on ne perçoit aucune amélioration. On y retrouve encore les larges bordures qui en occupent une bonne partie. On peut dire que ce modèle fait partie de ceux dont les taux d’occupation de l’écran sont les moins bons du marché.
En ce qui concerne l’iPhone 8, il ressemble aux quatre générations d’iPhone qui n’ont pas changé de design depuis l’existence de ce smartphone. Il arbore le même que celui de l’iPhone 8 Plus, mais avec un écran moins grand. Et comme son frère, niveau écran, il n’est pas du tout optimisé, car les bordures sur la face avant en encombrent une bonne partie. En revanche, en comparaison, c’est plus tolérable que sur celui de l’iPhone 8Plus.
Photo, performance et autonomie de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus
Côté appareil-photo, l’iPhone 8 n’en possède qu’un, de 12 Mpx, avec une ouverture de f/1,8 et un zoom numérique jusqu’à 5x. Cet appareil grande angle est également présent sur l’iPhone 8 Plus, mais ce dernier possède un deuxième appareil téléobjectif de 12 Mpx et une ouverture de f/2,8. Cela permet un zoom optique 2x et un zoom numérique jusqu’à 10x. l’iPhone 8 comme l’iPhone 8 Plus font des photos de grande qualité, même en conditions de faible luminosité, avec un petit plus en mode portrait pour l’iPhone 8.
Les deux smartphones adoptent la nouvelle puce A11 bionic, ce qui leur confère une performance sans précédent. Les téléphones sont très rapides et font face à tout sans sourciller. Ils utilisent le système iOS 11. Malgré ce nouveau système, l’iPhone 8, et 8 Plus, ne connaît aucun problème de ralentissement. Toutefois, si vous le sollicitez trop, la température de la surface peut atteindre 39 °C sur certaines parties.
Les deux téléphones ont une autonomie similaire, car elle est en tous points identique à celle de l’iPhone 7, et 7 plus. En effet, Apple a optimisé ses logiciels et a intégré la nouvelle puce qui a l’avantage de consommer moins. Toutefois, elle les a agrémentés de batteries plus petites. Donc, au niveau de l’autonomie, vous devez toujours recharger votre iPhone au jour le jour comme d’habitude.