Chaussures skate : comment choisir ?

0
2124
chaussures de skate

Les chaussures de skate sont devenues de véritables accessoires de mode. Elles permettent d’adopter un look décontracté et sont très prisées par les citadines. Seulement, pour les skateurs, choisir ces souliers n’est pas une question de style. Il faudra prendre en considération un certain nombre de critères pour jouir d’un véritable confort et s’adonner à sa passion en toute assistance. Si vous appartenez à cette seconde catégorie de personnes, voici les points à considérer pour faire le bon choix.

Choisissez selon vos envies

Avant toute chose, il convient de souligner que chaque skateur aura ses habitudes et ses envies. Pendant que certains pratiquants voudront absolument réaliser des figures aériennes, d’autres souhaiteront dévaler des pentes à une vitesse folle. Pour faire le bon choix, vous devez garder le style de skateboarding que vous souhaitez pratiquer. Cela donnera déjà une vague idée du type de chaussures à acquérir.

D’ailleurs, certaines marques regroupent leur modèle selon les disciplines qui vous intéressent. Sur certaines boutiques en ligne, vous trouverez en un clic les chaussures skate homme conçues pour le cruising, les figures sur rampe, le surf skating et bien d’autres encore. Toujours est-il que pour un lycéen qui monte sur sa planche pour se rendre à son école, n’importe quel soulier de skate fera l’affaire après avoir tenu compte des éléments présentés ci-dessous.

Semelle vulcanisée ou cupsole

La semelle tient une place particulièrement importante sur les chaussures skate femme ou pour homme. Elle garantit la bonne adhérence avec la planche et influe donc sur la manœuvrabilité du board ainsi que sur vos sensations.

Vous avez le choix entre des chaussures à semelle vulcanisée et celles à semelle cupsole. La première catégorie de semelle est la grande invention du fondateur de Vans et ses old skool – chaussures de skate. La vulcanisation permet d’obtenir une semelle plus souple et plus légère. Ce procédé procure de meilleures sensations. Toutefois, étant plus fine, la semelle résistera moins bien aux usures du temps.

La semelle cupsole se compose de plusieurs couches de matières. Le tout est bien plus rigide, mais résiste bien mieux aux abrasions et offre également un meilleur amorti au niveau des talons. Habituellement, les spécialistes conseillent ces semelles pour les adeptes de cruising et les férus de vitesse. En revanche, les skateshoes à semelle vulcanisés sont à privilégier pour réaliser les figures.

La matière de fabrication

La matière qui compose le reste de vos chaussures de skate mérite également qu’on s’y attarde. Depuis quelques années, celles en toile (canvas) sont devenues assez populaires. Ce sont des modèles destinés à ceux qui souhaitent avant tout préserver leur confort. Effectivement, la fibre textile employée laisse respirer la peau. Ce qui évite les échauffements après s’être de longues sessions de skating.

Les chaussures en croutes de cuir (suede) offrent un bon compromis entre confort et durabilité. Ce faisant, elles restent assez légères et souples. À ce jour, ce sont les modèles les plus prisés par les compétiteurs. Ainsi, ces chaussures skate sont une valeur sûre pour ceux et celles qui souhaitent exceller dans leurs domaines.

En dernier lieu, on retrouve les chaussures en polyuréthane. Bien que ces modèles soient de plus en plus rares, ils constituent la meilleure alternative pour tous ceux qui résident dans les régions particulièrement froides. Cette matière gardera vos pieds au chaud en toute occasion.

Avec ou sans lacets

En vous rendant dans une boutique spécialisée, vous avez certainement déjà été confrontés à des lacets de rechange. Sachez que les lacets sont particulièrement exposés aux frottements et ils peuvent tout à fait se rompre en pleine session. L’usure sera plus ou moins rapide selon que vous réalisez des figures ou non.

Pour remédier définitivement à ce problème, les marques ont inventé les modèles slip-on. Il s’agit de chaussures sans lacets que l’on mettra comme de simples chaussons. Souvent pourvues d’une semelle cupsole, elles sont conçues pour durer. Ces chaussures pour skate sont avant tout destinées aux voltigeurs qui passent des journées interminables dans le bowl.

Quoi qu’il en soit, de nombreux skateurs n’imaginent pas porter des chaussures sans lacets. Sachez qu’il existe également des modèles pourvus d’un cache-lacets. Grâce à cette projection, vous n’aurez pas à remplacer les lacets avant un bout de temps et vous pourrez vous exercer à votre aise.

Les chaussures de skate Globe

Globe à été un des pionner dans les chaussures de skate et les skateurs les ont directement adoptés, les chaussures skate sur fr.globebrand.com offrent une adhérence sur la planche incomparable, de plus leur solidité et leur confort a toutes épreuve les rendent si populaires. Il est clair que pouvoir associer confort et style est un élément important pour les skateurs qui ont toujours cultivé un look propre à eux, Globe s’inscrit dans cette lignée en proposant du streetwear façonné pour les adeptes du skate !

Une bonne chaussure de skate, c’est tout d’abord une chaussure qui te protégera lors de tes figures les plus périlleuses, elle doit donc être ultra-résistante pour vous garantir une bonne sécurité, après ce qui rentre en compte c’est aussi sa souplesse, il est clair qu’une chaussure trop raide ne te laisserait pas effectuer correctement tes figures préfères et te sentir à l’aise sur ta planche, certains skateurs utilisent même des techniques un peu farfelues pour assouplir leur chaussure telle que le sèche-cheveux ou encore les mettre au micro-ondes !

Il est souvent difficile de savoir quelle paire de chaussures te conviendra le mieux, le mieux est souvent de bien se renseigner sur le modèle ou de demander des conseils à tes amis ! Il est normal de ne pas se sentir bien tout de suite quand tu vas réceptionner vos chaussures, il est normal qu’un temps d’adaptation se fasse pour que tu te sentes bien dedans par la suite, il existe deux trois astuces pour se sentir mieux dans ses chaussures de skate :

  • Si vous avez mal au talon au début, vous pouvez appliquer du lubrifiant sur votre talon pour éviter les ampoules !
  • Portez votre paire chez vous quelque heures par jour au début pour la faire en douceur !
  • Essayez les chaussettes épaisses de type ski ou encore football pour vous sentir plus à l’aise !