Ampli audiophile, quel modèle choisir ?

0
4587

Si on branche directement son smartphone ou son I pod sur des enceintes ou une barre de son, le son pourrait être de très mauvaise qualité. C’est pour cela qu’il faudrait avoir un ampli audiophile pour avoir plus de puissance et plus de netteté. Toujours constituant comme un achat réfléchi, il ne faut jamais acheter le premier ampli hifi qui vous tombe sous les yeux. Bien avant cela, vous devriez tenir en compte certains paramètres très importants.

Les points à connaitre avant d’acheter un ampli hifi

La marque avant tout

Si c’est un Yamaha ou un Sony, il est toujours fiable. Mais le souci, c’est que le prix n’est pas toujours donné. Pour dénicher un ampli moins cher mais puissant, renseignez vous sur la marque. Et si vous n’avez pas trop d’idée comme reconnaitre les marques de renoms à part Yamaha et Pionner, vous pouvez toujours faire quelques recherches.

L’adéquation de l’ampli avec votre enceinte

La logique veut que plus l’ampli est puissant, plus l’enceinte doit aussi suivre le rythme. Mais c’est tout à fait faux. Il est plus rassurant d’avoir un ampli plus puissant que les enceintes et non le contraire. Le souci, c’est que si l’ampli ne correspond pas à la puissance de l’enceinte, il pourrait démolir cette dernière. Mais dans l’idéal, il vaut mieux que la puissance entre les deux appareils soit équitable. Si vous êtes un peu perdu dans tout cela, voici un exemple précis qui pourrait vous aider. Si vous avez par exemple une enceinte de 40 watts, l’ampli hifi qu’il vous faudrait serait 2X40 watts.

ampli audiophile

Prendre en compte le plan connectique

Sur le marché, il existe aujourd’hui un grand nombre de l’ampli audiophile. Et cela pourrait vous étonner, mais même les amplis conçus dans les années 80 et 90 sont encore mis en vente aujourd’hui. Avant de faire votre achat donc renseignez vous sur l’aspect connectique pour vous éviter la galère. Dans le meilleur des cas, un ampli polyvalent devrait avoir des entrées pour les appareils modernes, mais aussi des appareils anciens  comme le vinyle et la radio cassette.

Les meilleurs amplis hifi du moment

Si avec ces conseils, vous n’avez pas toujours trop d’idée sur le choix de votre ampli audio, voici les amplis qui sont à la fois les plus populaires et les plus vendus sur le marché :

Marantz HD-AMP1 Silver Gold

Très élaborer, cet ampli peut développer une puissance de 2×70 watts. Parmi ses plus grands atouts, il y a le fait d’avoir un DAC USB intégré. Grâce à ce dispositif donc, l’ampli peut convertir un son analogique en son numérique. Idéal pour les audiophiles, il dispose d’un petit afficheur en LCD ainsi que d’une télécommande.

Yamaha R-S202D Silver

Fidèle à la réputation de son concepteur, l’ampli Yamaha R-S202D Silver pourrait produire un son de haute qualité. Pouvant s’adapter à diverses enceintes, il peut développer une amplification de 2x 50 watts. Intégrant une connectivité via Bluetooth, il peut très facilement interagir avec un smartphone, un baladeur numérique ou un ordinateur. Il dispose également d’un Tuner FM et peut supporter tous les formats de fichiers audio qui existent.

Advance Acoustic X-i50BT

Le premier fait marquant de l’Advance Acoustic X-i50BT c’est sa polyvalence. En effet, il dispose de 11 entrées dont 8 sont analogiques et 3 numériques. Amplificateur de classe AB, il peut aussi développer du classe A pour les audiophiles qui sont très exigeants. Côté puissance, il peut avoir une puissance de 2 x 50 watts. Grâce à son entrée USB, il est également possible de lancer directement de la musique sur cet ampli à travers une clé usb, un smartphone ou bien un ordinateur. Niveau design et poids, il pèse 6kg et mesure 430 x 110 x 320 mm. L’un des inconvénients de cet ampli, c’est qu’à pleine puissance il peut consommer jusqu’à 400 W pour 0,5 W.

Denon DRA-100

Le Denon DRA-100 est un véritable bijou technologique. A pleine puissance il peut développer jusqu’à 2×70 Watts. Disposant de deux puissantes antennes wifi, on peut directement écouter de la musique sur le web à partir de cet ampli. Ayant également des protocoles AirPlay et DLNA, il offre la possibilité de balancer du son depuis un smartphone android ou Apple. Comme autres fonctionnalités, le Denon DRA-100 dispose d’une entrée casque, d’un écran Oled ainsi que d’une télécommande.  Niveau design, il ressemble à une box TV. Pas du tout encombrant, il ne mesure que 28 x 10,4 x 33,7 cm pour un poids de 4,8 kg. Pas trop encombrant, il se fait donc assez discret si on le dispose sur votre home cinéma. Le petit inconvénient avec le Denon DRA-100, c’est qu’il ne supporte exclusivement qu’avec du son numérique.